Hôtels et restaurants
Dans le secteur de l’hôtellerie, la gestion des déchets constitue un avantage concurrentiel. Plus important encore, c’est également une obligation légale.
Des cafés aux hôtels, une gestion des déchets efficace améliore les bénéfices et stimule les opérations avec les machines appropriées.
Les restaurants et les hôtels ont besoin d’une stratégie spécifique de gestion des déchets pour assurer leur bon fonctionnement. Pour une analyse complète des déchets, lisez la suite ci-dessous.
Défis
- Temps consacré au traitement des déchets
- Espace limité et conteneurs trop remplis
- Difficulté à gérer séparément les différents types de déchets
- Possibilités de revenus limitées provenant de matières recyclables
- Empreinte carbone plus élevée
- Transports de conteneurs coûteux
- Politiques strictes de traitement des déchets
Avantages
- Gain de temps
- Réduit les collectes de déchets
- Gestion des déchets efficace
- Solution de recyclage durable et fiable
- Générer un revenu à partir de matériaux recyclables
- Optimise l’utilisation de l’espace
- Améliore la propreté du lieu de travail
Équipement recommandé
Étant donné que les hôtels et les restaurants génèrent des quantités importantes de déchets humides, les compacteurs constituent un choix idéal. Les presses à balles verticales sont également capables de couvrir les besoins.
Apprenez-en davantage sur notre sélection de presses à balles et de compacteurs ci-dessous.
Presses à balles verticales
Presses à balles horizontales
Compacteurs autonomes, stationnaires et mobiles
Services
BRA-IN
Service
Louer, louer ou acheter
Types de déchets les plus courants dans l’hôtellerie
Ci-dessous, nous avons répertorié les types de déchets les plus courants dans le secteur de l’hôtellerie.
Choisissez votre type de déchets et dévoilez notre sélection organisée de machines conçues pour une gestion des déchets optimisée.
Vous ne voyez pas votre type de déchet ? Découvrez tous les types de déchets ici.
Papier et carton
Déchets plastiques mous et durs
Canettes en aluminium
Analyse des déchets dans le secteur de l’hôtellerie
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, notamment, génère un mélange particulier de déchets, dont une grande partie nécessite une manipulation soigneuse en raison de leur rotation rapide et de leur impact environnemental potentiel.
Les types de déchets courants dans ce secteur comprennent :
- Déchets alimentaires : une part importante des ordures du secteur de l’hôtellerie, notamment les ingrédients non utilisés, les restes de préparation, les articles de buffet non servis et les déchets des assiettes des clients.
- Déchets d’emballage : cela englobe tous les emballages, depuis les emballages de livraison de nourriture jusqu’aux forfaits de commodités individuels dans les hôtels.
- Matières recyclables : bouteilles en verre, canettes en aluminium, produits en papier et certains plastiques utilisés dans les emballages de boissons et d’aliments.
- Articles à usage unique : des articles tels que des pailles, des contenants à emporter et des couverts jetables, souvent utilisés dans les restaurants à service rapide et les chambres d’hôtel.
- Déchets opérationnels : cela comprend des articles tels que des produits de nettoyage, des ampoules et des piles, ainsi que des fournitures de bureau.
- Textiles : les hôtels traitent une quantité importante de déchets textiles, notamment du linge de maison usagé, des serviettes, des uniformes et des rideaux.
- Mobilier et décoration : des rénovations périodiques entraînent l’élimination de vieux meubles, matelas et objets de décoration.
- Déchets dangereux : produits chimiques de nettoyage, lampes fluorescentes et certains types de piles, qui nécessitent tous des méthodes d’élimination spéciales.
- Déchets de jardin : les grands hôtels dotés de jardins ou d’espaces paysagers produisent des déchets verts tels que des tontes de gazon, des tailles d’arbres et des décorations florales.
- Déchets électroniques : des appareils électroniques cassés ou obsolètes comme les téléviseurs, les appareils de cuisine et les ordinateurs doivent être éliminés correctement.
- Débris de construction et de rénovation : lors de travaux de rénovation ou de modernisation, les hôtels et les restaurants génèrent des déchets de construction tels que du béton, du bois, des métaux et des cloisons sèches.
Les entreprises d’hôtellerie mettent souvent l’accent sur les initiatives de durabilité, visant à réduire leur empreinte environnementale en minimisant les déchets et en améliorant les taux de recyclage.
Les stratégies comprennent le don des surplus de nourriture, le compostage des déchets organiques, l’investissement dans des produits réutilisables et l’approvisionnement en produits recyclables ou biodégradables.
De plus, ces entreprises peuvent également participer à des programmes de recyclage de bouteilles de savon et de produits d’accueil ou réutiliser des meubles et des textiles pour prolonger leur cycle de vie et réduire les déchets.